mardi 6 mars 2012

Les îles de Malaisie : Tioman, Pangkor

Mmmm, les îles de Malaisie !

Quelques baraques en bord de plage, le reste de l’ile appartient à la jungle.
Plages de sable blanc, eaux cristallines : nous sautons sur l’occasion pour plonger. Les fonds marins sont magnifiques : des coraux orange, verts, violets,…des poissons  colorés de toutes tailles, des  requins !

Les singes, chipeurs, sont à l’affut des sacs sans surveillance. Les calaos se castagnent en bord de plage… ces iles ont un air de paradis sauf au coucher du soleil lorsque les moustiques attaquent !

Un après-midi, nous étions sur une plage de l’île de Tioman. (monkey beach est une plage pas très facile d’accès : il faut marcher à travers la jungle pendant 1h pour y accéder) Une touriste russe nous signale l’existence d’une baie encore plus sauvage « à 10 minute à pied, il faut juste suivre les câbles électriques ». Je propose cette excursion à MAC et Kurt. (un pote américain qui nous a accompagné pour faire du snorkling) Nous partons tous les trois en direction de cette baie mystérieuse.

Au bout de 5 minutes nous avions perdu toute trace des câbles, la jungle devenait de plus en plus dense… Après un certain temps nous étions incapables de nous repérer et de revenir sur nos pas. Les ronces nous arrachaient la peau et nous étions attaqués par les fourmis rouges : on n’en menait pas large. Apercevant un bout d’eau nous décidons de redescendre dans cette direction. Arrivant en bord de mer : nous constatons que nous sommes encore loin de notre point de départ. Kurt nous propose galamment de porter nos sacs : Mac et moi sautons à l’eau. Nous nageons jusqu’à la plage en encourageant notre américain évoluant sur la rive. Plus de peur que de mal mais nous n’irons plus dans la jungle sans guide ! (Les locaux nous apprendront plus tard que la jungle abrite quelques spécimens de serpents : black mambas, green vipère, …)

Nous avons passé 9 jours en tout sur les iles malaises alliant détente, sport et aventure !