lundi 5 décembre 2011

Dientes de Navarino - le trek le plus austral !


Ne pouvant aller plus au Sud, nous remontons vers le nord du Chili à bord du ferry qui nous a déposés la semaine dernière sur l’île Navarino. (L’Antarctique sera pour un prochain voyage…) Les retrouvailles avec l’équipage du Yaghan sont chaleureuses. Entrant dans le dédale de canaux qui nous ramène à Puntas Arenas, nous nous surprenons à être nostalgiques de cette île, ces habitants, cette ambiance particulière du bout du monde.




Nous sommes toutes les deux d’accord : le trek des Dientes de Navarino est le plus sauvage, le plus dépaysant, et le plus dangereux que nous ayons fait jusqu’à présent. Les sentiers ne sont pas visibles comme lors de nos précédentes randonnées. Cette fois il n’y a pas de chemins : il faut suivre les balises (doubles traits rouges et amas de pierres). Au bout de la première heure j’avais déjà perdu les traces, MAC ne les trouvait pas non plus…on n’était pas au bout de nos peines. HEUREUSEMENT on s’était procuré deux cartes très détaillées et MAC avait emporté sa boussole !



4 jours de marche sans croiser âme qui vive exceptés de rares condors et quelques petits oiseaux.





Notre dernière randonnée en Patagonie ne nous épargne pas : des rafales de vent atteignant les 70 km/h, une météo changeant en quelques minutes. Le matin du troisième jour j’ai réveillé MAC en catastrophe : 7 cm de neige venait de tomber en quelques heures et il neigeait toujours… Nous n’avons pas perdu notre calme. Je crois que c’est à ce moment-là, en regardant le manteau de neige depuis l’intérieur de nos duvets, que nous avons réalisé : Nous sommes seules en pleine nature… Va-t-on voir les balises et trouver le sentier sous cette neige ?




Finalement les meilleurs souvenirs sont aussi nos pires galères : Monter la tente sous une tempête de neige ; Chercher le sentier pendant une heure ; Escalader les pieds dans la boue en s’agrippant aux arbres ; Se réveiller sous la neige ; Avoir les pieds gelés, trempés dans nos chaussures qui n’ont pas séchées pendant 4 jours ; S’orienter à la boussole en pleine forêt…





11 commentaires:

  1. Vous êtes pas bien mes chéries..... Non mais je vous jure!!!! Rien qu'a m'imaginer dans cette situation j'en ai la chair de poule!
    En tout cas, vous l’oublierez pas ce trek là! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont vraiment magnifiques...
    Vous nous faites rêver...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. je vais rabâcher la même rengaine : super photos, continuez ce blog svp j'aime vous lire ! et puis faîtes attention la prochaine fois vous allez croiser le yéti si ça continue !

    RépondreSupprimer
  4. Sur la 8ème photo au fond à droite. Un pingouin?

    RépondreSupprimer
  5. Ola,

    Je cherchais des infos sur ce fameux trek et je suis tombé par hasard sur votre blog :-)

    Je suis actuellement à Buenos Aires et je compte partir (dans 2 jours) pour la Patagonie, avec comme escale Ushaia et continuer justement encore plus au Sud pour faire ce trek.

    Si j'comprend bien, vous l'avez fait sans guide? Ou aviez-vous récupéré les cartes?
    Et une toute petite dernière question...combien d'heures de marche environ par jour?

    Je vous remercie d'avance de votre aide :-)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  6. Coucou stephane,

    On a bien fait le trek sans guide, en quatre jours. Prevoir 6/7 heures de marche par jour, en comptant les erreurs de parcours ...inevitables !

    Par contre la doc : carte avec explication est INDISPENSABLE si tu le fais sans guide.
    Tu peux la trouver a l'office des bienes nacionales de Punta Arenas (attention ouverte seulement le matin, en semaine)

    > un guide coute environ 80 000 pesos chileanos / jour
    > n'oublie pas de t'enregistrer aux bureaux de police = ils envoient un helico a ta recherche si tu ne te montre pas a ta date de retour
    > les hostals sur l'ile coutent minimun 10 000 pesos / nuit,
    > A Punta Arenas on est alle a l'hostal Independancia a 6000 chileanos/nuit, chambre sympas et surtout le patron te donne de bonnes infos (il t'indiquera ou trouver la carte du trekk)
    > une boussole peut etre utile ;)

    Eclate toi bien
    Camille

    RépondreSupprimer
  7. Hey les miss,

    je suis tombé sur une photo de Cam en manip sur le mur de l'école, du coup je suis allé faire un tour ici. votre voyage a l'air proprement hallucinant :p ça fait envie.

    bonne continuation, bises !

    Edouard

    RépondreSupprimer
  8. salut marie!! happy new year! I've dropped you a msg on fb, don't forget to let me know your dates and plans for southeast asia, I'm looking forward to your arrival, but I've got some things coming up so I've to start planning too! keep on going, super cool adventures you two!! xx
    Grace ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,j'ai fait ce trek en 2005. Nous étions 2 aussi et j'en garde un souvenir impérissable. La météo changeante nous avait réservé une belle surprise. Une tempête de neige de 2 jours non stop. Un peu de panique sous la tente. Des relais la nuit pour écoper la neige. Et une décision difficile de faire demi tour pour essayer de retrouver notre chemin plutôt que de finir la boucle. Notre blog et l'article ont disparu mais je garde en tête ces dents noires se détachant sur la neige et le miracle de retrouver les cairns ensevelis.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,j'ai fait ce trek en 2005. Nous étions 2 aussi et j'en garde un souvenir impérissable. La météo changeante nous avait réservé une belle surprise. Une tempête de neige de 2 jours non stop. Un peu de panique sous la tente. Des relais la nuit pour écoper la neige. Et une décision difficile de faire demi tour pour essayer de retrouver notre chemin plutôt que de finir la boucle. Notre blog et l'article ont disparu mais je garde en tête ces dents noires se détachant sur la neige et le miracle de retrouver les cairns ensevelis.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à vous les aventuriers, avril 2018, je pars demain pour Ushuaia, ce trek au bout du monde semble parfait. Je viens de suisse, j'ai l'habitude de la montagne et des trek, j'ai le matos qu'il faut normalement, petite question qui me trotte ds la tête : on est en avril. Je peux quand même faire ce trek ou ce sera fermé ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer