vendredi 23 mars 2012

Jaisalmer

Nous arrivons de bon matin, après une courte nuit de bus, juste à temps pour contempler le lever du soleil sur la ville dorée. Cité perdue en plein désert, Jaisalmer ne se trouve qu’à quelques centaines de kilomètres de la frontière pakistanaise.
Première journée visite : temples, fort (oui oui encore un) et shopping, sous une chaleur harassante.
Dès le deuxième jour, nous partons pour le fameux « camel safari » (c’est une arnaque, leurs chameaux n’ont qu’une bosse, dans notre pays on appelle ça des dromadaires…).
Une jeep nous conduit en plein cœur du désert, pour s’éloigner des sentiers battus qui regorgent de touristes, puis nous enfourchons nos montures. La levée du dromadaire est l’étape la plus compliquée, après ça consiste juste à se laisser balloter en tous sens jusqu’à avoir TRES mal aux fesses. Nous sommes 6 dans la caravane : Pavla et Iva, de République Tchèque, et nos deux guides indiens Joni et Arca.
Ce désert ne ressemble pas au Sahara : beaucoup de buissons, cactus et… des champs d’éoliennes !
C’est clair qu’on ne se sent pas complètement perdues en pleine nature ! Mais après avoir vu le peu de respect pour l’environnement en Inde, on apprécie cette démarche.

On bivouac sur les dunes : nous admirons le coucher du soleil en sirotant le tchai préparé au feu de bois par Arca. Le dîner se fait à la lueur des étoiles pour éviter d’attirer les insectes (autant dire qu’on n’a qu’une vague idée de ce qui se trouvait dans nos assiettes).
Pavla et Iva nous offrent leur digestif maison (alcool d’abricot) parce que « ça tue les bactéries » et nous nous endormons à la belle étoile.

Le lendemain, retour à la civilisation, le derrière un peu douloureux. Et nous voilà prêtes pour 36h de transport (bus et train) pour rejoindre la ville sacrée des bords du Gange : Varanasi.