lundi 5 décembre 2011

El Chalten / El Calafate



Après une nuit à Bariloche, nous prenons le bus direction El Chalten (connue sous le nom de « capitale nationale de la randonnée »). Trek de 3 jours dans le Parque de los Glaciares, pour apercevoir le Fitz Roy et le Cerro Torre. Ces deux monts sont un vrai casse-tête pour les alpinistes, très peu en atteignent le sommet. CAM et moi, nous les avons contemplés de loin, entre deux nuages (on a été plutôt chanceuses). 



Nous avons crapahuté jusqu’au glacier Piedras Blancas, escaladant des énormes blocs de granit ! Le « chemin » se termine sur un petit lac glaciaire d’où l’on entend le glacier gronder. Juste trop beau. 

On a passé 3 jours dans un cadre idyllique. Les nuits à se les geler dans la tente en valaient largement la peine !! De retour, nous décidons de ne pas nous éterniser à El Chalten : toute petite ville construite pour les touristes autant dire que le porte-monnaie en prend un sacré coup.


A El Calafate on a trouvé un petit hostel génial, remplis de francophones avec qui on a passé deux très bonnes soirées. A peine arrivées, on nous propose une « empanadas party». Quoi de mieux pour se remettre de 3 jours de marche ! Le réveil le lendemain matin fut particulièrement difficile, mais on avait rendez-vous avec le Perito Moreno, alors tant pis pour la fatigue… 




Tout est aménagé pour les touristes là-bas : petits circuits sur des passerelles, bus qui t’emmène et te ramène à heures précises, entrée du parc payante, etc. Mais cet énorme glacier vaut vraiment le déplacement. 



Les couleurs varient beaucoup d’une heure à l’autre (si vous avez la chance d’avoir du soleil) et vers 13h, de gigantesques blocs de glace se détachent du socle et tombent dans le lac avec un bruit ahurissant. Forcément nous avons profité du spectacle jusqu’au bout, et forcément, nous avons raté notre bus…


Enfin tout s’est bien terminé, on a fini par regagner notre hostel, où nous avons encore passé une très bonne soirée avec tout le monde (pizza cette fois). Etant particulièrement bien là-bas, on a essayé de prolonger notre séjour, mais la compagnie de bus n’a pas été très coopérative : on a donc embarqué pour quelques heures de bus direction Puerto Natales.


3 commentaires:

  1. Des photos,des photos!!
    C'est bien organisé quand même : les blocs de glace tombent à 13h. Remarque c'est un peu tard pour l'apéro.
    Si je comprends bien vous avez été virées d'EL calafaté...
    Pedro

    RépondreSupprimer
  2. Il y a mieux daddy, on a mis une petite vidéo !
    Besos CAM

    RépondreSupprimer
  3. 4 jours de trek en pleine nature, des glaciers et de l'adrénaline.... trop la chance! Bisoux

    RépondreSupprimer