lundi 5 décembre 2011

Au bout du monde : Puerto Williams - Puerto Torro


Dans le ferry qui nous emmène à Puerto Williams, sur l’île Navarino au Sud d’Ushuaia.


 2 jours de croisière à travers les canaux, les fjords et les glaciers ! L’équipage est super sympa. Alors que MAC roupille, Victor - le capitaine - m’explique le fonctionnement des différents appareils de la cabine de pilotage!


Cette lente croisière est propice au calme et à la méditation.

Arrivées à Puerto Williams à 23h30, nous passons la nuit à bord du bateau amarré dans la baie. Mise dehors à 8h00 le lendemain matin. Il fait froid. Il pleut. Nous errons, sans plan de ville, en quête d’un logement mais il est bien trop tôt, rien n’est ouvert. Nous nous préparons une boisson chaude à l’abri de la pluie (c’est tellement cool d’avoir son réchaud !!) et nous arrêtons les rares passants pour obtenir des informations sur les hostels du coin.


Une fois par mois le ferry fait un aller/retour à Puerto Torro : village situé à 60 km de Puerto Williams. (Il n’y a pas de route, on ne peut y aller que par bateau…) Le patron de l’hostel nous accompagne à la mairie nous faire accepter sur ce bateau : impossible, le bateau est déjà complet.  Le reste de notre journée est consacrée à trouver une solution pour aller au cap Horn.

Puerto Williams
Nous allons sonner aux bâtiments de la marine sur le port. Je me retrouve à baragouiner en espagnol qu’on aimerait prendre part à une reconnaissance militaire autour du cap Horn. Les quatre militaires qui nous font face ne sont pas dupes MAIS ils nous orientent vers un gradé. Rebelote : je vante les mérites de la marine marchande et de leurs connaissances de la région dans le bureau du gradé… Le discours fait sourire, il faut maintenant aller refaire une demande au commandant du navire ! Le commandant n’étant pas là, on décide de repasser. Sur le port, on croise Victor (capitaine du ferry) : il nous assure qu’on peut faire l’aller/retour à Puerto Torro le lendemain. On abandonne l’idée du cap Horn, Puerto Torro nous voilà !

 Victor, MAC et Alvaro 

Le lendemain matin, pas de chaussures !! Le suédois de la chambre à côté, encore imbibé de whisky, est parti avec ! Carlos, le patron, me prête une paire de basquets (du 44) et nous voilà parties.

           Puerto Torro

Sur le quai le responsable de la mairie ne veut rien entendre : nous ne sommes pas sur la liste nous ne rentrerons pas. Le capitaine n’a pas son mot à dire. Lorsque son attention se reporte sur sa liste en question, nous nous faufilons à l’intérieur. Une vingtaine de touristes s’est présenté à l’embarcadère, nous sommes les seules chanceuses à faire le voyage... Pendant la traversée le capitaine nous fait visiter les quartiers de l’équipage, la salle des machine, le poste de contrôle (qui n’est déjà plus un mystère pour moi ;-) ).


Nous débarquons pour quelques heures. Puerto Torro est le village le plus austral du monde. Le tour du village est assez rapide : trois rues, une école, une église, des restes de bunkers des années 70. Le village fête ces 113 ans : une cérémonie a lieu dans une grande baraque, réunissant la trentaine d’habitants, quelques personnes de Puerto Williams, Alvaro (notre pote de Santiago) et nous ! On chante l’hymne national. Les discours s’enchainent. Un jeune garçon fait un exposé sur l’histoire du village et de ses habitants puis viennent les chants. Les 6 élèves de l’école sont à l’honneur.





On déguste des Centollas fraichement péchés dans les cales du ferry pendant le trajet nous ramenant à Puerto Williams. On assiste aussi à la préparation des Centollons : il faut arracher les pattes aux crabes encore vivants.

 MAC, Victor et ? se régalenlent de centolla!

 Massacre de centollons dans les cales du ferry !























Note de CAM : Le dimanche je suis comme un lion en cage : j’attends le retour du guide, espérant qu’il ramène mes chaussures. Elles me reviennent vers 19H00. Du coup on décide de partir pour le trek le lendemain matin ! 


2 commentaires:

  1. Que font CAM et Victor au bord de l'Océan? Ils arrachent les pattes à la bouche? Ils ont trop bu???

    RépondreSupprimer
  2. Maman?
    Moi c'est CAM (ta fille) et l'autre blonde qui voyage avec moi c'est MAC ;)
    MAC et Victor et Mr ? (on ne sait plus son nom!) se délectent de Centolla (king crabe rose)
    Il y en avait un bac rempli dans les cales du ferry !!!

    CAM

    RépondreSupprimer