mardi 18 octobre 2011

Quebradas de Humahuaca



Pumamarca, Tilcara, Maimara, Humahuaca, Iruya... ces noms mystérieux résonnent dans nos têtes alors que nous avançons dans la Quebrada.
Robert et Maria nous ont proposé de profiter de leur voiture de location et de faire cette journée de voyage ensemble. La route de Salta à Jujuy est sinueuse (et MAC s’accroche, silencieuse …). Nous observons de nombreux autels couverts d’offrandes destinées à Pachamama (déesse de la terre). A Pumamarca,  nous faisons une agréable promenade entre les monts colorés. Le coucher de soleil sur le « mont aux sept couleurs », le troupeau de chèvres de retour des pâturages, le temps est comme suspendu. Au soleil couchant, nous continuons notre route jusqu’à Tilcara. Affamées, épuisées, nous dévorons une pizza en regardant le ciel étoilé.
Levées à 6h00 pour apprécier le lever du soleil sur la palette du peintre de Maimara. Nous nous dépêchons pour attraper le bus de 7h00. Une heure plus tard, toujours pas de bus et personne n’est capable de nous indiquer où le prendre ce fameux bus … après quelques allers retours nous partageons un taxi avec des locaux. Une fois sur place, la « palette du peintre » n’est pas éclairée… Nous empruntons un sentier de randonnée qui, après deux bonnes heures de montée, nous offre un panorama magnifique sur la Quebrada et le lit du Rio. De retour à Tilacara, nous prenons un collectivo (bus local moins cher et moins « neuf » que les bus touristiques) Le bus fait de drôles de bruits, le chauffeur lutte pour passer les vitesses, la boite hurle. Il finit par stopper le bus : les vitesses ne passent plus. On le voit ouvrir une trappe à côté de son siège, il plonge inspecter le moteur. Après 20 minutes on redémarre, mais le bus ne s’arrête plus : les passager doivent sauter pour monter ! 
Humahuaca ne nous plaît pas. Nous y retrouvons Robert et Maria, ils nous reprennent avec eux pour faire la route d’Iruya le lendemain matin. A l’auberge nous rencontrons Thomas, Jean et Marion autour d’un barbecue et de quelques bières.
Iruya est un petit village reculé, on se sent au bout du monde. Le soir la place en face de notre hostel devient un terrain de jeu animé, pris d’assaut par les enfants du village. On passe deux jours à se balader dans ce coin perdu. Thomas nous accompagne, il rend ces randonnées d’autant plus intéressantes qu’il est géologue de formation et d’agréable compagnie. Nous sommes devenues les pros de la traversé de Rio… (MAC, un peu téméraire, a fini les fesses dans l’eau le premier jour ce qui nous a un peu calmées!)
Après 4 jours passés dans la Quebrada de Humahuaca, nous décidons de retourner passer une journée à Salta. Nous en profitons pour visiter le musée de la civilisation Inca (l’attraction principale est la momie d’un jeune garçon retrouvée sur un volcan voisin)

2 commentaires:

  1. Bravo pour le blog,tres bien fait. je sens qu'il va vite arriver dans "mes favoris"
    NB retour de Iruya en moins de 2 heures.Plus de neige! mais letemps de toucher avec les yeux la palette du peintre de Humahuaca (suberbe, voir mail)
    bises

    Robert et Maria

    RépondreSupprimer
  2. La photos est magnifique ! Avez vous eu le temps de passer aux Salina Grande ?
    Un grand merci pour nous avoir emmené en voiture, un super coup de pouce qui nous a permis d'apprécier d'autant plus le paysage.
    Bises

    RépondreSupprimer