samedi 5 novembre 2011

Mendoza

Le 26 octobre, nous débarquons à Mendoza, référencée comme « la plus belle ville Argentine, selon argentins et voyageurs confondus » qui « séduit à coup sûr ». Et bien pas si sûr que ça. Sans vouloir faire nos françaises blasées et exigeantes, cette ville n’a absolument rien de fascinant. La place principale est belle, il y a énormément d’espaces verts. Par contre pour l’ambiance et la beauté des bâtiments, on est loin de l’animation des rues et de la couleur des églises de Salta !! Nous avons exploré le parc San Martin, passage obligé. Apparemment la balade hors des sentiers battus n’était pas recommandée : deux charmants policiers nous embarquent dans leur fourgonnette pour nous ramener dans le secteur « sûr » du parc… De retour à l’auberge de jeunesse (qui elle pour le coup était des plus sympathiques), nous avons fêté dignement mon anniversaire. Quelques bouteilles de vin et un gros gâteau, délicieux mais au taux de sucre rarement égalé dans nos contrées françaises !
Le réveil sonna beaucoup trop tôt le lendemain matin, mais le toit des Amérique n’attend pas. Abandonnant Camille à l’Hostel pour cause de « désordre intestinal prononcé », je pars en voiture avec Nat et François direction l’Aconcagua. Première halte au pont de l’Inca, curiosité géologique formée de souffre et sels minéraux. Les couleurs sont remarquables, mais l’ensemble est gâché par la construction en son centre d’un hôtel thermal maintenant abandonné. Deuxième et dernier stop (pour cause de restriction kilométrique imprévue), le parc de l’Aconcagua : une petite balade d’une heure nous fait contourner les lagons pour mieux contempler le glacier. Enfin petits joueurs que nous sommes, nous nous sommes contentés de l’observer de loin. De retour à l’auberge, je récupère Cam en meilleure forme. N’ayant déjà pas assez fait de kilomètres dans la journée, nous nous rendons au terminal de bus pour rejoindre San Martin de los Andes, notre prochaine destination. Une grève surprise des chauffeurs bloque toutes entrées et sorties des bus. Après 2h d’attente dans une cohue sans nom (pour rester polie…) , nous finissons par récupérer notre car. Tant mieux, parce que l’idée de rester à Mendoza 1 à 2 nuits de plus ne nous enchantait absolument pas !!
We arrived at Mendoza the 26th of October. This city was supposed to be “the most beautiful town of Argentina according to travellers and Argentinian people”. Well, I know that French people have the reputation of always complaining about everything without reasons. But we were really not convinced by the beauty and animation there, far away from what we saw and lived in cities like Salta! Anyway we took the time to visit the town properly, including a tour in the famous San Martin Park. Apparently it was not recommended at all to try non-touristic ways: two policemen brought us nicely back to the more traditional but safe place of the park… Back to the hostel we celebrated my birthday with a few bottles of wine and a huge cake: delicious, but you do not want to know the amount of sugar in it!!
We woke up far too early the day after, but the “roof of Americas” cannot wait. I let Cam to the hostel (for technical reasons commonly named “intestinal disorder”) and left with Nat and François to go by car to the Aconcagua. First stop: Puente del Inca. This geological creation is formed with sulfur and mineral salts, creating very beautiful colors on this natural bridge. But an awful old hotel, built just in the middle, decreases a lot the beauty of the place! Second and last stop: the Aconcagua Park. A hiking way of 1 hour made us cross small lakes to finally have a very nice point of view of the Aconcagua itself.  Because of kilometric and timing reasons, we could not go further and went back to the hostel. There Cam was apparently feeling better, at least enough to take the bus to reach our next stop: San Martin de los Andes, North Patagonia. We did not really expect the surprise strike that we faced at the bus terminal. But we finally left with only 2 hours of delay, nothing compared to our expectations considering the mess there!!