C’est avec une MAC bien malade que nous prenons le bus pour Copacabana. Le trajet est d’autant plus pénible que nous voyageons avec les odeurs et bruits de toilettes sur une route défoncée.
A peine arrivées nous déposons nos gros sacs à dos en consigne et nous prenons une barque pour nous rendre sur la Isla del sol : petite ile située sur le Lac Titicaca.
La légende raconte que les premiers Incas seraient sortis de terre sur cette ile. Peuplée par les Incas elle en a gardé ses vestiges : toute l’ile est nivelée par des restes de cultures en terrasse. D’ailleurs certaines sont toujours exploitées.
Nous trouvons un hostel avec vue sur le Lac. Nous passons la fin d’après-midi à bouquiner, à observer les paysans ramener leurs bêtes. Sur l’île les troupeaux de lamas, vigognes, chèvres,…, les cochons circulent en toute liberté. Nous contemplerons le lac dans tous ces états depuis notre terrasse en sirotant une jarre de limonade.
Le lendemain matin nous traversons l’île à pied en quelques heures. Le souffle fait défaut : le lac est à 3800 mètre d’altitude et les sommets de l’ile atteignent les 4000 mètres. Nous rentrons en milieu d’après-midi à Copacabana. C’est par hasard que nous rencontrons Nat et François (le couple Belge avec qui nous avions fêté mon anniversaire à Salta). Nous passons une délicieuse soirée à nous raconter nos derrières aventures.
Il nous faut repartir pour Santa Cruz dès le lendemain midi car nous sommes attendues à la ferme. Il nous faut traverser le lac : les bus en Bac, nous dans une petite barque !
It’s with a MAC really sick that we take the
bus to Copacabana. The trip was even more painful because we travelled with the
odors and noises of the toilets on a chaotic road.
As soon as we arrived we dropped our big
bagpack in a hostel and we took a boat to go to the Isla del Sol: little island
in the middle of the Titicaca lake.
We found a hostel with a great view on the
lake. We spent all the afternoon reading, observing the peasant activities. On
the island the lamas, vicuna, horses, pigs are in liberty.
The next day we hiked all the way up to the
north. It took us only a few hours but we were out of breath quickly: the lake
is at 3800 meters highs and the summits of the island at 4000 meters. We came
back to Copacabana at the end of the afternoon. Walking around we met some friends
(a Belgium couple we met the first time in Salta for my B-day). We spent a
lovely evening chatting about our latest adventures.
We must keep moving: we are expected in Santa
Cruz to work in a farm.